De la philo dans les musées à destination des scolaires de 6 à 15 ans !

En partenariat avec les musées de la ville de Strasbourg, nous proposons aux enfants des animations philo. Pendant 1h30, les enfants suivent un parcours d’œuvres pensé conjointement par un-e médiateur-ice et un-e animateur-ice des Francas.

Quatre musées emblématiques de la ville nous mettent à disposition leurs collections artistiques pour nourrir nos réflexions philo;

Le musée des beaux-arts nous ouvre ses portes pour nous poser des questions sur la fonction de l’art. Les enfants vivront l’activité intitulée « Un tableau, pour quoi faire ? » (D‘où viennent les peintures ? Pour quoi ont-elles été réalisées ? Prier, décorer, raconter, voyager, collectionner… Une exposition pour comprendre que ces œuvres n’étaient pas destinées aux murs d’un musée.) et discuteront ensuite philosophiquement la question « L’art doit-il forcément servir à quelque chose ? »


La fondation de l’œuvre Notre Dame met à disposition ses sculptures, ses vitraux et ses tableaux pour nous questionner sur le thème des émotions et du mal. La première activité proposée aux enfants est « je suis d’une humeur de chien ! » (Les émotions jouent des tours. Visage grimaçant, poing serré, larme à l’œil, joues rougies… quand les œuvres d’art reflètent les humeurs, bonnes ou mauvaises) et discuteront ensuite philosophiquement la question « Faut- il montrer ses émotions ?». L’autre activité proposée s’intitule « Le diable dans tous ses états » (Agressif, anormal, immatériel… Comment identifier le diable ? Comment le dessiner ? Parcours dans les salles à la recherche du Malin) et discuteront ensuite philosophiquement la question « Est-ce mal d’être anormal ? ».


Le musée des arts décoratifs nous met à disposition une salle pour se questionner sur le thème du temps. L’activité s’intitule « Tic- Tac » (S’interroger sur le temps qui passe et sa mesure à travers un conte dans la salle d’horlogerie du musée) et ensuite discuter philosophiquement la question « Faut-il toujours compter le temps qui passe ? ».

Enfin, le musée Alsacien nous offre ses différents objets de traditions du mode de vie local pour suivre l’atelier appellé « Un conte au musée alsacien » (Pénétrer, à la suite de trois ingénieux petits chats et de malicieuses souris, dans un intérieur alsacien d’autrefois et aller à la rencontre des objets du quotidien) et discuteront ensuite philosophiquement la question « Pourquoi nos modes de vie changent ?».