Partie I du module

Dès la rentrée 2022, nous proposons un module de sensibilisation au « cyber-harcèlement » pouvant être animé en milieu scolaire ou ailleurs. Celui-ci à vu le jour suite à une discussion avec l’équipe Graines de Philo et des délégué·es des classes de secondes du Lycée Marie Curie à Strasbourg.  Face aux problèmes d’harcèlement en ligne sur des groupes de classe que rencontraient les élèves, nous avons ainsi produit ce module à destination des collégien·nes et lycéen·es.

 

OBJECTIFS

  1. Informer les jeunes sur la notion de « cyber-harcèlement »: sa définition, ses différentes formes et les potentiel·les acteurices légalement responsables dans un cas de harcèlement.
  2. Promouvoir l’empathie et la solidarité vis-à-vis des personnes victimes de harcèlement.
  3. Présentation de deux plateformes d’accompagnement, d’écoute et de signalement de contenus harcelants ou discriminants.
  4. Offrir un espace de réflexion quant à la mise en place d’une modération auto-gérée pour des groupes ayant usage d’espaces collectifs sur les réseaux sociaux.
  5. Proposer des pistes pour sécuriser ses comptes Snapchat, Instagram et Tiktok et pour préserver son équilibre psychologique et sa santé mentale.
  6. Pouvoir exprimer ses propres expériences vécues sur la thématique du « cyber-harcèlement ».
  7. Élargir ensemble sa réflexion personnelle à partir de cas concrets de « cyber-harcèlement » pour mieux se défendre quand on est directement concerné·e et de mieux aider quand on ne l’est pas.

DÉROULÉ DU MODULE (2h)

Partie I: Cyber-harcèlement et ses notions (20 minutes)

Présentation d’éléments de vocabulaire, définitionnels et légaux du « cyber-harcèlement ». Ce moment est une introduction pour que tout le monde puisse partir des bases. C’est-à-dire d’apprendre à reconnaître du « cyber-harcèlement » et connaître les risques allant avec les différentes niveaux d’implication des « intermédiaires ». (source https://www.service-public.fr)

Partie II: Découverte des outils de sécurisation, prévention et d’accompagnement (30 minutes)

Atelier interactif avec les personnes formé·es où nous allons dans un premier temps revoir les étapes pour sécuriser les différents comptes sur les réseaux sociaux. Dans un autre temps nous présenterons également des manipulations supplémentaires permettant différents niveaux de protection de sa santé mentale lorsque nous utilisons notre téléphone. Par exemple: comment bloquer un·e utilisateurice et signaler un message privée sur la plateforme. Ou encore découvrir des outils directement inclus dans les applications et ainsi se créer une « safe zone » sur ses propres réseaux.

Enfin, présentation de PointdeContact et de 3018.

Partie III: Atelier pratique et de discussion (1h)

Création d’une banque de cas concrets à partir de situations de « cyber-harcèlement » déjà vécues ou connues des élèves. En petit groupe, cet espace permet la libération de la parole et le partage de différentes expériences entre les personnes.

A partir des supports émergeants de cette activité, les élèves participeront à un jeu de rôle sous forme de débat mouvant qui les invitera à se positionner sur les différentes situations de « cyber-harcèlement », à réfléchir et à échanger ensemble.

Si vous souhaitez programmer une intervention de ce type dans votre structure, n’hésitez pas à envoyer un mail à : contact@grainesdephilo.eu