C’est quoi le message clair ?

Le message clair peut se définir comme un échange verbal codifié entre deux mineur·es (ou deux adultes !) visant à la résolution de petits conflits entre pairs dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de construction de l’autonomie.

La « victime », qui se reconnaît explicitement comme telle, décrit le préjudice, exprime ses sentiments, ses émotions, ses besoins et verbalise ainsi la souffrance ressentie.

L’« agresseur·euse », identifié·e par la victime comme source du malaise ressenti, apprend à tenir compte par empathie du point de vue d’autrui et du préjudice causé. 

C’est où et pour qui le message clair ? 

Partout et pour toustes ! Car tous les espaces éducatifs (écoles, périscolaires, accueils de loisirs, internats, foyers, etc.) ont leur lot quotidien de petits conflits qui n’attendent que le message clair pour être résolus.

Et surtout, cette technique est l’occasion de s’exercer, d’une part à identifier ses ressentis et ses besoins et à les exprimer à autrui de manière fine et efficace et d’autre part à écouter de manière active, à développer son empathie et à assumer ses responsabilités.

Et ça, ça aide tout le monde à grandir !

C’est quoi cette formation ?

Nous proposons aux structures souhaitant généraliser la pratique du message clair en leur sein :

  • 1h de formation à destination des acteurices aducatifves de la structure pour maîtriser la technique du message clair et comprendre et aborder cette pratique en lien avec le développement des intelligences linguistiques, intrapersonnelles et interpersonnelle chez les enfants 
  • Un mini temps de formation à destination de tous les mineur·es de la structure pour maîtriser la technique du message clair et comprendre ses modalités d’utilisation (15-20 min X nombre de classes ou groupes)

Si vous souhaitez programmer une intervention de ce type dans votre structure, n’hésitez pas à envoyer un mail à : contact@francas-alsace.eu