Capture d’écran 2022-11-08 à 16.42.23

Depuis 2015, les Francas animent la vie socio-éducative de l’aire d’accueil des Gens du voyage de Strasbourg et depuis 2019, celle d’Illkirch-Graffenstaden. Le droit à l’éducation a été le moteur de notre engagement et de notre implication dans cet espace de vie particulier. En effet, sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS), environ 400 enfants et jeunes issu·es de familles du voyage ne sont pas scolarisé·es de manière pérenne. C’est pourquoi, en tant qu’association complémentaire de l’école, nous intervenons auprès de ces enfants. Ces dernier·es, âgé·es de 3 à 16 ans, sont environ une trentaine à être assidu·es à nos interventions, ce qui représente la quasi-totalité des enfants présent·es sur les aires. 

 

Capture d’écran 2022-11-08 à 16.27.16

Pendant 3 ans, nous avons poursuivi l’objectif de favoriser la scolarisation des enfants. Néanmoins, la communauté exprimait régulièrement son désaccord avec les règles qu’impose l’école (sédentarité notamment puisque l’école est basée sur la régularité de la fréquentation). De plus, les équipes pédagogiques des écoles exprimaient quant à elles leur incapacité à accueillir convenablement les enfants du fait d’un cumul de plusieurs difficultés : retard accumulé, inadéquation âge-classe, trop peu d’acquis en termes de codes sociaux, impossibilité de pédagogie différenciée aux vues de l’accumulation des difficultés versus les moyens de l’école.

Capture d’écran 2022-11-08 à 16.27.42

 

 

 

En septembre 2019, sur la base de la demande répétée des parents portant sur l’apprentissage de la lecture et l’écriture pour les enfants, nous décidons conjointement avec l’EMS de porter une expérimentation autour d’un processus d’alphabétisation. Ce que nous proposons alors ne remplace pas l’école mais pour favoriser l’émancipation des enfants et des jeunes, l’apprentissage de la lecture et l’écriture nous paraît alors décisif et plus que jamais prioritaire. En effet, que ce soit au niveau des enfants, des jeunes ou des adultes, le fait de ne pas maîtriser la lecture et l’écriture semble être le point de blocage majeur. Les adultes peinent à accéder au droit commun dans la mesure où la quasi-totalité des démarches administratives requièrent cette compétence. Les jeunes qui sont à la recherche d’un emploi sont systématiquement limité·es par ce point et les enfants ne peuvent être accueilli·es à l’école.