Nous intervenons sur l’aire d’accueil de Strasbourg trois fois par semaine, à raison de trois heures d’intervention.
A travers le processus d’alphabétisation, nous poursuivons en réalité deux grands objectifs:
ACTIVITÉS SOCIOCULTURELLES
Les mercredis après-midi sont destinés aux activités socioculturelles. Il peut s’agir d’activités de découverte culturelle, d’activités artistiques, de sport, de jeux… Le tout s’articulant le plus souvent au sein d’un vaste projet ayant un objectif précis.
Par exemple, en 2022, nous avons mené le projet « Une nouvelle ère ».
Ce projet était centré autour de l’imprimerie et des processus de création d’un livre. Nous veillons en effet à garder un lien entre le programme d’alphabétisation et les projets socioculturels que nous élaborons. Du mois de septembre au mois de décembre, les enfants ont ainsi effectué quatre sorties dans des lieux patrimoniaux de la ville de Strasbourg, puis ont effectué trois ateliers artistiques avec une bédéiste strasbourgeoise dans le but de concevoir leur propre ouvrage.
Nous intervenons sur l’aire d’accueil d’Illkirch deux fois par semaine, à raison de trois heures d’intervention.
Le groupe est composé de jeunes bénéficiant des cours du CNED et d’enfants peu ou pas scolarisé·es. Les besoins sont donc très différents. Pour plus de cohérence dans le travail, nous avons ainsi choisi de diviser le groupe en deux.
SUIVI À LA SCOLARITÉ
Pour les élèves bénéficiant des cours du CNED, nous orientons nos interventions vers un accompagnement dans la compréhension de ces cours et des contrôles.
Nous aidons les jeunes à s’organiser, tant au niveau des échéances de devoirs à rendre que dans leur méthodologie de travail. Nous avons à cœur de les encourager, d’approfondir les cours par nos connaissances et en réalisant des recherches avec eux et elles.
ALPHABÉTISATION
Pour les enfants non scolarisé·es, nous avons mis en place des activités d’aide à la lecture, à l’écriture et à la numération. De plus, nous avons fourni du matériel pédagogique et créé des activités ludiques d’apprentissage pour compléter l’usage de leurs manuels.
ACTIVITÉS SOCIOCULTURELLES
Nous organisons des activités socioculturelles de manière ponctuelle et à court terme. En effet, la présence des enfants étant encore trop fluctuantes, un projet sur la durée ne peut pour l’instant aboutir. Nous avons ainsi élaboré ces activités à partir des domaines ou des compétences artistiques et culturelles qu’iels souhaitent découvrir, développer ou partager. Ces dernières sont majoritairement en lien avec les différentes fêtes païennes qui rythment l’année. En effet, les communautés avec lesquelles nous travaillons semblent très pratiquantes et attachées à ces valeurs. En 2022, nous avons ainsi organisé un atelier de conception de cartes de vœux pour Noël et d’autres activités artistiques pour l’Epiphanie et Halloween.
Fort de nos relations avec les enfants et du lien de confiance que nous avons lié avec certaines familles, nous avons pu effectuer la toute première sortie au bowling en juin dernier. Au vu de la mobilisation et de l’enthousiasme des familles, nous en avons proposé une autre, cette fois-ci à la médiathèque Sud d’Illkirch. L’objectif était de faire connaître à ces familles un lieu de proximité, avec une offre jeune public très large et où elles pouvaient se rendre gratuitement.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.