Push car

Un push-car, c’est quoi ?

P5061096Un push-car ou « caisse à savon » est un véhicule roulant qui a au moins 3 roues, un système de direction, sans moteur, ni frein. Comment peut-il avancer alors ??? Et bien c’est très simple : un pilote et deux pousseurs en pleine forme !

Durant plusieurs séances, les enfants créent un véhicule avec lequel ils vont effectuer une course. La fabrication d’un push car doit être artisanale. Les contraintes de constructions sont minimales afin de favoriser l’imagination et développer l’expérimentation. Pour autant, il faut veiller à ce que le push car ne présente pas de danger pour l’équipage et les spectateurs. Les épreuves de push-cars se déroulent exclusivement sur terrain plat. Les matériaux utilisés pour le châssis ne doivent pas présenter de risques d’éclatement.

Cette activité de découverte scientifique et technique permet d’aborder des compositions qui peuvent paraître complexes sous des aspects très simples. Comme tout projet, il faut juste bien observer, réfléchir…et puis se lancer !

 

Une course de push-cars et caisses à savon, pourquoi faire ?

Cette course permettra à de nombreux jeunes et enfants de tout le territoire de se rencontrer, de partager leur motivation, leur expérience, et de faire de cette journée un moment sportif et convivial. La course est la finalité d’un projet qui démarrera bien avant la course : durant plusieurs mois, tous les participants auront à concevoir et construire collectivement leur propre véhicule.

Cette création permettra aux enfants et adolescents d’expérimenter, de s’affirmer, de s’organiser, et de prendre des responsabilités dans le cadre d’un projet collectif.

Intérêt pédagogique et objectifs du projetDSC_5858_0

L’activité « caisse à savon » donne la possibilité aux enfants et adolescents de s’affirmer, de s’organiser, de prendre des responsabilités dans le cadre d’un projet collectif. Elle permet également de développer une action citoyenne qui permet les échanges, le débat, l’expression, la coopération…

C’est également une activité scientifique, technique et technologique qui peut être, sur un territoire, un excellent moyen de créer une dynamique locale : travail partenarial, exposition, inauguration,  entraînements, courses…

Par le biais de cette aventure, les mineurs sont en contact avec une réalité concrète pour découvrir, comprendre, acquérir des savoirs faire techniques, valoriser leurs réalisations.

Au-delà de l’aspect de compétition, ce projet permet de proposer un temps de fête et d’échange qui rassemble des participants et des spectateurs enfants et adultes. C’est la valorisation des activités de centres de loisirs, des écoles, des collèges, des services jeunesse, des centres sociaux, des clubs …