Depuis 2021, Les Francas du Bas-Rhin animent régulièrement, en milieu scolaire ou ailleurs, un module de sensibilisation de 2h intitulé « Personnes LGBTQIA+ et discriminations » à destination des collégien·nes et lycéen·es.

Le but de ce module est :

1 – D’informer les jeunes au sujet des identités LGBTQIA+ et des discriminations spécifiques dont sont trop souvent victimes les personnes gays, lesbiennes, bi, trans et intersexes.

2 – De promouvoir l’empathie et la solidarité vis-à-vis des personnes LGBTQIA+.

3 – De proposer un espace sécurisé qui favorise l’auto-exploration en toute intimité.

4 – De partager des ressources pour mieux se défendre quand on est directement concerné·e et de mieux aider quand on ne l’est pas.

 

– Déroulé du module –

Premier temps : « La licorne du genre » est une activité introductive d’auto-exploration, au cours de laquelle à chaque participant·e est invité·e à se positionner sur les différentes flèches du document et à se familiariser intimement avec les notions d’identité de genre, d’expression de genre, de sexe assigné à la naissance, d’attirance sexuelle et d’attirance sentimentale/émotionnelle/romantique.

Deuxième temps : Présentation d’éléments de vocabulaire, définitionnels, légaux et statistiques autour de la thématique « Personnes LGBTQIA+ et discriminations »

Partie 1 – Personnes LGBTQIA+, identités de genre et orientations sexuelles-romantiques

Partie 2 – Discriminations sur la base de l’orientation sexuelle-romantique et de l’identité de genre : homophobie et transphobie

Troisème temps : Activité de groupe consistant à travailler et présenter à plusieurs un témoignage de discrimination à caractère homophobe ou transphobe tiré du dernier Rapport sur les LGBTIphobies de SOS Homophobie. L’objectif de cette activité est de donner un aperçu qualitatif des discriminations à caractère homophobe et transphobe, de « donner corps » et de « donner lieux » aux chiffres des infographies qui auront été lues et analysées au cours du temps précédent et de stimuler l’empathie et le sens de la solidarité des participant·es.

Quatrième temps : Présentation de contacts et de ressources utiles autour des questions et problématiques LGBTQIA+.

Si vous souhaitez programmer une intervention de ce type dans votre structure, n’hésitez pas à envoyer un mail à : lyn.moreau@francas-alsace.eu