Les Portes du Temps

Affiche_PDT2016
LES PORTES DU TEMPS, POUR FAIRE PARTAGER, CHAQUE ÉTÉ, LE PLAISIR DE LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE.

Les « Portes du temps » est un dispositif du Ministère de la Culture et de la Communication et porté en Alsace par les Francas. Prioritairement dstiné aux populations issues des zones de la politique de la Ville et des milieux ruraux isolés, il vise à permettre à des adolescents de (re)découvrir leur patrimoine régional de manière inédite et ludique durant les vacances scolaires.

DES PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUES ET CULTURELS

1452671597Le dispositif consiste à mettre en renfort du service des publics d’un site un artiste ou tout autre médiateur au coeur d’un lieu patrimonial afin qu’ils puissent s’en emparer. Cet acte de passage et d’échanges se fait à travers des ateliers adaptés couvrant, un ensemble important de domaines : artistiques et culturels (histoire, archéologie, architecture, urbanisme, arts des jardins, land art, métiers d’art, arts populaires et numériques, littérature écrite et orale – roman, nouvelle, BD, conte, poésie – arts plastiques – peinture, dessin, sculpture – théâtre, musique, cinéma, vidéo, multimédia et cultures numériques, photographie, danse, mime, arts de la rue, etc.). L’opération privilégie aussi les disciplines scientifiques, environnementales (développement durable) et sportives

S’OUVRIR AUX PATRIMOINES

MG_8194Cette action permet à des groupes d’enfants et de jeunes provenant de centres de loisirs, centres sociaux, maisons des Jeunes et de la Culture ou d’autres structures d’accueil éducatif de porter un autre regard sur le patrimoine et la culture à travers une approche ludique. Il permet la découverte de musées, des monuments historiques, des centres d’art et d’autres structures présentant un caractère historique, archéologique, architectural ou artistique ainsi que certaines pratiques artistiques.

le site des Portes du Temps : http://lesportesdutemps.culture.gouv.fr