La Fédération nationale des Francas
Les Francas interviennent auprès de 1,8 million d’enfants et d’adolescent.es sur les territoires.
Mouvement d’éducation populaire fort de 80 ans d’expérience et d’expertise, Mouvement d’hommes et de femmes et Mouvement d’idées, ils agissent avec les acteurs éducatifs, les associations et les collectivités.
Les Francas fédèrent des collectivités locales et des organisateurs d’activités de loisirs. Ils contribuent à la coconstruction de politiques éducatives visant à promouvoir une éducation émancipatrice dans le cadre d’une société démocratique et fraternelle.
Les Francas ont pour ambition d’influencer les politiques publiques éducatives nationales et territoriales.
Acteurs clés du développement des centres aérés et de loisirs, du développement des projets éducatifs territoriaux, les Francas contribuent à l’action éducative locale par des modes d’accueil collectifs, des pratiques pédagogiques innovantes, des formations à l’animation (Bafa-Bafd et formation professionnelle) et l’accompagnement de projets éducatifs locaux.
Avec et pour les enfants
Porteurs de démarches d’éducation populaire, ils agissent avec et pour les enfants et les jeunes, en référence aux droits des enfants et des adolescent·es, et sont particulièrement attentifs à leur permettre d’exercer leurs droits de participation.
Association reconnue d’utilité publique, agréée association de jeunesse et d’éducation populaire et association éducative complémentaire de l’enseignement public.
UN MOUVEMENT ET UNE ASSOCIATION FONDÉS SUR UN PROJET ÉDUCATIF PARTAGÉ « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! »
Les Francas promeuvent dans ce projet et dans leurs actions quotidiennes, une action éducative qui transmet et fait vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et les principes qui constituent le socle de la République indivisible, laïque et sociale. Cette action éducative est également porteuse des valeurs d’humanisme, de paix et de solidarité qui contribuent tout autant à la construction du vivre ensemble. Dans ce projet, les Francas définissent la perspective de société dans laquelle ils souhaitent s’inscrire, et réaffirment leur ambition générale qui est de contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative.
Les principes du projet éducatif partagé
Les six principes qui guident les actions des Francas:
- Une République laïque et une démocratie renouvelée qui garantissent les droits de l’homme et du citoyen
- Une économie au service de l’Humain.
- Une société inclusive porteuse de progrès et de solidarité pour tous
- Une société fraternelle et ouverte à la diversité
- Une société respectueuse de l’environnement
- L’éducation comme moteur de développement et de progrès humain
Le projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! » est consultable ici : francas_projet_2015-2020_externe
Le site de la fédération nationale des Francas : http://www.francas.asso.fr
En 2024, l’action des Francas du Bas-Rhin a représenté
- 5400 enfants et jeunes concerné·es dont 95% via la communauté éducative Graines de Philo
- 143 partenaires dont 62% sont des associations, 36% des établissements scolaires ou de l’enseignement supérieur et, 2% sont des partenaires institutionnels
- 12 territoires d’action dont la moitié sont situés en QPV
- 18 ans d’expertise et de présence sur le territoire bas-rhinois
