Le dispositif Graines de Philo revient au sein de structures éducatives diverses et variées pour cette rentrée 2021… mais pas que !
L’équipe est a nouveau intervenue chez les jeunes 6ème du collège Jean Monnet à Strasbourg pour partager et questionner leur ressentis quant au nouveau chapitre qui s’ouvre à elleux. Une occasion pour l’équipe pédagogique de trouver matière à co-réfléchir ensemble en ouvrant le dialogue avec leurs élèves pour adopter un meilleur accompagnement de ces dernier•es.
Chez les plus grand•es cette fois, nous continuons à assurer l’UE Graines de Philo au sein de la faculté de Philosophie de Strasbourg. Accompagne•és par Lyn Moreau qui est chargé•e de mission aux Francas d’Alsace, les étudiant•es L2 et de L3 passeront l’agrément qui leur permettra d’animer des Discussions à Visée Philosophique (DVP) avec aisance !
Mais Graines de Philo continue de grandir!
De nouveaux projets offrent l’occasion de développer les actions autour de nouvellaux acteurices et de nouveaux publics. En tram comme au musée il sera possible de se questionner et de discuter ensemble! Des partenariats avec la CTS et les musées de la ville sont donc renouvelés pour le retour de chouettes projets en souvenir à Philo station et des ateliers Philo musée en complément des programmes culturels.
Enfin, le collège Sophie Germain s’engage dans un projet de longue haleine aux vues d’intégrer la pratique de la discussion à visée philosophique à son projet d’établissement. Une équipe d’enseignant·es pionnièr·es volontaires sera bientôt formée et accompagnée par les Francas67 et sera chargée de semer et de cultiver les graines de la pratique partout autour d’elleux. Le but final étant d’encrer, pas à pas pendant 3 ans, cette pratique dans leurs programmes afin d’en faire une valeur forte de son établissement.
Vous pouvez nous retrouver sur la page Facebook pour plus d’actualités !
https://www.facebook.com/grainesdephiloalsace/posts/883909569199971
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.