L’équipe Graines de Philo développe son activité dans toute un tas de structures (Musée, scolaire, Festival, Théâtre, mission locale etc.) et adore créer de nouveaux projets ! Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le pôle, ainsi que sur les choses que nous proposons, voici une FAQ crée spécialement pour vous ! ( Si toute fois vous souhaitez plus d’informations , ou nous sollicitez pour un projet vous pouvez utiliser le formulaire de contact situé en bas de la page)
Graines de Philo est un pôle de l’association Les Francas d’Alsace qui anime et forme autour des pratiques de discussion à visée philosophique (DVP) mises au point par la Fédération Nationale des Francas, reconnue complémentaire de l’école. La DVP est un espace pour penser collectivement, développer ses idées, se poser des questions philos ou encore questionner les chemins de pensée.
Issues du milieu de l’animation, nous sommes une équipe de trois personnes réunies avec des valeurs et une envie commune de faire vivre la réflexion de toustes à travers la philosophie, et ce, dès le plus jeune âge.
Nous travaillons avec les scolaires (public et privée), des structures culturelles (médiathèques, théâtres, musées…) et bien d’autres occasions , il n’y a pas de limites!
Nos interventions sont accessibles dès 3 ans et peuvent animer un public jusqu’à 99 ans 😉
Un cycle est composé de plusieurs interventions. Nous pouvons construire des cycles d’animation tenant sur toute l’année avec des interventions d’environ 45 minutes (30 minutes pour un public maternelle). Nous pouvons également toute à fait intervenir sur un seul temps d’animation autour d’une thématique choisie!
Notre Formation à la pratique éducative de la discussion à visée philosophique se déroule en 3 parties: 2 premiers jours de formation où le contenu repose sur une découverte de la pratique, l’acquisition d’outils et de temps de valorisation de la pratique pour comprendre les enjeux pédagogiques, citoyens et collectifs. Un stage est demandé aux personnes formées où iels vont devoir mener 3 interventions avec leur public (avec possibilité d’accompagnement personnalisé). La dernière partie se déroule en un jour où tout se concentre autour d’une analyse de pratique, réponse aux difficultés et apport d’outils en conséquence. Une fois cette formation passée, vous recevez un agrément d’animation à la DVP , reconnu par la chair UNESCO ainsi qu’un suivi si besoin .
Nos formations sont destinées à quiconque souhaitent se former à la pratique: nous avons déjà travaillé avec des équipes pédagogiques en milieu scolaire , des réseaux d’animation, des lycéen•es etc. Dans certains cas, sur demande, nous pouvons adapter le temps et les modules de formations, comme par exemple la formation lycéenne de Jean Monnet !
Si il est possible de faire une convention collective, la formation peut être totalement prise en charge par Uniformation. Si vous souhaitez, de manière indépendante, vous greffez aux formations que nous avons déjà, le tarif est de 360 euros par personne pour l’ensemble de la formation.
Un module est une intervention « en kit » que nous proposons sur des thèmes précis. Il contient ses propres outils, ses propres objectifs… Nous disposons à ce jour de trois modules: un sur le cyber-harcèlement, Personnes LGBTQIA+ et discriminations et formation au message clair.
Nous essayons constamment de remettre en question notre posture, pour qu’elle soit la plus juste et bienveillante possible, c’est-à-dire, au service des publics avec lesquels nous intervenons.
Nous gardons à l’esprit qu’il est nécessaire d’être dans une démarche de réflexion constante en faisant attention à bien intégrer les principes d’éducation populaire dans nos pratiques éducatives. Nous souhaitons apporter un cadre d’apprentissage qui permettent aux personnes de s’approprier leur propre évolutions, réflexions, connaissances de manière individuelle et collective. Nous espérons planter des graines pour que le public animé puisse être autonome et se sentir légitime à penser pour soi et pour la société qui nous entoure.
Dans la réalité, cela se traduit par l’adoption d’une posture de non-jugement. Nous essayons de casser les rapports de pouvoir entre les adultes et les enfants en refusant l’idée que la connaissance viendrait uniquement d’en haut. En effet, nous pensons que les enfants devraient avoir autant leur place pour s’exprimer et être pleinement qu’iels sont et qu’iels ont envie d’être.
Nous sommes donc vigilant-e-s à redonner le pouvoir dans nos ateliers en laissant le plus possible la parole à toustes.
Nous évitons d’adopter une posture descendante, c’est-à-dire que nous ne voulons pas être les seul-e-s à décider pour le groupe que l’on anime. Le public pour qui nous sommes au service a la liberté d’intervenir s’iel le souhaite, d’exprimer son désaccord par rapport aux différentes propositions d’ateliers.
Nous faisons attention à inciter les enfants à dialoguer entre elleux et non seulement pour nous, les adultes.
L’objectif de nos ateliers est orienté vers la création de questions plutôt que de simplement trouver des réponses.
Nous sommes là pour développer les discussions. En effet, nous souhaitons sortir du cadre relativement binaire du débat. Nous ne sommes pas là pour nous convaincre mais plutôt
rechercher ensemble des réponses à une ou plusieurs questions. Nous incitons au maximum à construire avec et non contre quelqu’un-e.
Enfin, nous voulons apporter plus de nuance dans nos ateliers. C’est normal de ne pas toujours savoir où tout connaître. Personne n’est obligé-e-s de se positionner sur un sujet s’iel n’en a pas envie ou s’iel ne se sent pas à l’aise avec l’idée.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.