Agis pour Tes Droits

Le concours d’affiches « AGIS POUR TES DROITS »

logoAPTD

Le concours d’affiches « AGIS POUR TES DROITS » est un support qui facilite l’appropriation de la Convention Internationale des droits de l’enfant (CIDE) par une démarche active d’élaboration et de diffusion d’un message. Il ouvre la possibilité de développer quantité d’autres activités: expression orale ou écrite, arts visuels, arts plastiques, recherches documentaires…

L’EXERCICE DE LA CITOYENNETÉ

« AGIS POUR TES DROITS » est une opération créée, il y a plus de 20 ans par les Francas dans le but d’informer au mieux les enfants et les adolescents sur l’exercice de la citoyenneté. Ce projet a essaimé et se réalise maintenant dans chaque département français (métropole et DOM), mais aussi dans une trentaine de pays partenaires.

LA PROMOTION DES DROITS DE L’ENFANT

DE1Depuis 2009 (20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant), le concours d’affiches bénéficie du patronage du ministre de l’Éducation nationale. Il est inscrit dans la liste des actions éducatives participant à la construction de la citoyenneté à l’école. Pour le 25e anniversaire (2014), la Fédération nationale des Francas a obtenu le label du Défenseur des droits.

S’EXPRIMER, CONSTRUIRE SES OPINIONS ET AGIR

Le concours d’affiches sollicite la capacité d’expression et la créativité des enfants et des adolescents au travers d’une action individuelle ou collective, soutenue par un enseignant ou un animateur, sur le temps scolaire ou de loisirs. L’objectif est d’amener les enfants, à partir de la CIDE, à débattre, élaborer une opinion, s’exprimer sur la réalité des droits, d’argumenter sur ce qu’ils en attendent. À partir de leur expression, les enfants et les animateurs sont ensuite accompagnés et invités à développer des projets pour passer à l’action et faire évoluer les situations.

Tous les sujets qui concernent la vie des enfants et des adolescents, leurs droits tels qu’ils sont présentés dans la Convention internationale, peuvent être traités dans la démarche du concours d’affiches « Agis pour tes droits ».

Quelques illustrations…

DE7 DE6 DE5
 DE4  DE3  DE2