Présentation des Francas

Les Francas en quelques mots…

NOTRE IDENTITÉ, NOTRE HISTOIRE

Mouvement d’éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Les Francas travaillent en liaison avec 77 organisations non gouvernementales présentes dans 45 pays.

UNE FÉDÉRATION QUI COMPTE…

  • 3 000 collectivités locales partenaires sur tout le territoire national
  • 5 000 centres d’activités affiliés
  • Près de 1 500 personnes morales.
  • 50 000 bénévoles mobilisés, regroupés au sein de 81 associations départementales

UNE ASSOCIATION CRÉÉE EN 1944

Depuis 1944, les Francas rassemblent des hommes et des femmes préoccupés d’émancipation sociale pour les enfants et les jeunes, défricheurs de nouveaux champs d’activités et souvent précurseurs. Nombre de concepts nés de la réflexion et de l’action des Francas ont été développés depuis par les pouvoirs publics : Centres de Loisirs, activités périscolaires, centres aérés, Centres de Loisirs associés à l’École, projet éducatif local… Les Francas ont intensifié depuis plus de 20 ans leur action en faveur du développement de l’action éducative locale : projet local pour l’enfance, accueil éducatif, réseaux locaux pour l’enfance, agences locales enfance-jeunesse

UN MOUVEMENT ET UNE ASSOCIATION FONDÉS SUR UN PROJET ÉDUCATIF PARTAGÉ : « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! »

Les Francas promeuvent dans ce projet et dans leurs actions quotidiennes, une action éducative qui transmet et fait vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et les principes qui constituent le socle de la République indivisible, laïque et sociale. Cette action éducative est également porteuse des valeurs d’humanisme, de paix et de solidarité qui contribuent tout autant à la construction du vivre ensemble. Dans ce projet, les Francas définissent la perspective de société dans laquelle ils souhaitent s’inscrire, et réaffirment leur ambition générale qui est de contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation, l’action éducative et six principes qui guident leurs actions :

  • Une République laïque et une démocratie renouvelée qui garantissent les droits de l’homme et du citoyen
  • Une économie au service de l’Humain.
  • Une société inclusive porteuse de progrès et de solidarité pour tous
  • Une société fraternelle et ouverte à la diversité
  • Une société respectueuse de l’environnement
  • L’éducation comme moteur de développement et de progrès humain

 

Le projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! » est consultable ici : francas_projet_2015-2020_externe

Le site de la fédération nationale des Francas : http://www.francas.asso.fr